Les cryptomonnaies (enfin) expliquées simplement : Définition, avantages et risques
04/04/2025

La monnaie numérique Bitcoin
Depuis quelques années, les cryptomonnaies sont partout. Vous connaissez forcément des personnes qui en parlent comme d'une révolution, d'autres comme d'une n-ième bulle spéculative. Mais au-delà des nombreuses promesses et des controverses, comment fonctionnent-elles vraiment ? Pourquoi est-ce une technologie si différente des monnaies traditionnelles ?
Cet article est à destination de toute personne qui souhaite comprendre davantage cette technologie. Cet article n'a cependant pas vocation à vulgariser la partie technique liée à la création et au développement d'une blockchain ou de NFT.
Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ? (Définition claire et concise)
Une cryptomonnaie est une monnaie numérique (pas de pièce ni billet tangible à tenir entre les mains) qui repose sur la technologie blockchain.
La réelle définition importante n'est donc pas celle d'une cryptomonnaie, mais celle de la blockchain.
La blockchain est une sorte de grand cahier numérique public où sont inscrites toutes les transactions d'une cryptomonnaie. Voyez la blockchain comme un carnet de comptes géant, accessible à tout le monde, où chaque nouvelle page (un "bloc") est validée par un groupe de personnes (les "mineurs" ou "validateurs") avant d'être ajoutée définitivement. Une fois inscrite, aucune ligne ne peut être effacée ou modifiée. C'est la technologie blockchain qui garantit alors la sécurité et l'authenticité des transactions.

Comprendre la différence entre une monnaie centrale et une monnaie décentralisée
Grâce à cette technologie, les cryptomonnaies fonctionnent sans intermédiaire : pas besoin d'une banque pour vérifier que l'argent a bien été envoyé et reçu. Tout se fait donc de façon décentralisée.
Cryptomonnaies vs. monnaies traditionnelles
Monnaie centrale | Monnaie décentralisée |
---|---|
Émise et contrôlée par une banque centrale (ex: l'euro, le dollar). | Décentralisée, sans autorité unique. |
Transactions gérées par des banques. | Transactions validées par un réseau d'ordinateurs (appelés nœuds). |
Peut être imprimée en fonction des besoins économiques. | Offre souvent limitée (ex : 21 millions de bitcoins max). |
Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?
Ce grand registre numérique décentralisé qu'est la blockchain stocke donc toutes les transactions de manière sécurisée et immuable. Il est accessible à tout le monde qui possède un ordinateur, c'est ce qui assure la sécurité de cette technologie. Mais pourquoi ?
Pourquoi c'est sécurisé ?
- Chaque transaction est validée par un réseau d'ordinateurs.
- Une fois inscrite sur la blockchain, une transaction ne peut plus être modifiée.
- Toutes les transactions sont transparentes (bien qu'anonymisées), ce qui réduit les fraudes.
Le rôle des mineurs et la preuve de travail (Proof of Work)
Certaines cryptomonnaies utilisent un processus appelé minage pour garantir que la blockchain reste à jour et fiable. Concrètement, des ordinateurs puissants effectuent des calculs complexes pour vérifier et valider les transactions. Une fois ces calculs réussis, un nouveau bloc (une "page" du registre) est ajouté à la blockchain.
Ce travail de calcul demande du temps et de l'électricité, c'est pourquoi les mineurs sont récompensés par une somme en cryptomonnaie, comme du Bitcoin.
Mais il existe une autre méthode, moins énergivore, appelée preuve d'enjeu (Proof of Stake), utilisée par l'Ethereum, une autre cryptomonnaie très utilisée. Au lieu de calculs intensifs (minage), ce système sélectionne des validateurs parmi ceux qui possèdent déjà des cryptomonnaies et les mettent en jeu (comme un dépôt de garantie). Cela permet de sécuriser la blockchain tout en réduisant considérablement la consommation d'énergie, sans trop compromettre la sécurité du réseau.
Les principales cryptomonnaies
S'il ne fallait retenir que quelques noms un peu barbares de cryptomonnaies ou de technologies, voici ce que l'on vous conseillerait de retenir :
Les plus connues
- Bitcoin (BTC) : la première cryptomonnaie, souvent comparée à de l'or numérique. Contrairement à toutes les autres crypto, on ne connait pas le créateur de cette monnaie ; on ne connait qu'un pseudo Satoshi Nakamoto.
- Ethereum (ETH) : plus qu'une monnaie, c'est une véritable plateforme permettant de créer des applications décentralisées et des contrats intelligents (smart contracts).
Les cryptos alternatives (ou "altcoins") les plus connues
- BNB (Binance Coin) : utilisé sur la plateforme Binance : la plus grosse plateforme où l'on peut acheter, vendre et échanger des cryptos, de la même manière qu'on le ferait pour acheter des actions en bourse. Cette plateforme possède sa propre cryptomonnaie, le BNB.
- XRP (Ripple) : le XRP est une cryptomonnaie, Ripple est l'entreprise qui l'a créée. Cette monnaie n'est pas décentralisée comme le Bitcoin. Elle est pensé comme un outil pour le système bancaire classique, permettant d'envoyer de l'argent à l'internationale en quelques secondes avec des frais très bas entre banques et autres systèmes financiers.
Les avantages et risques des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies ont souvent une mauvaise presse. Lorsqu'elles font la une des journaux, c'est généralement pour évoquer une nouvelle arnaque ou un record spectaculaire atteint par le Bitcoin.
Voyons le pour et le contre de cette technologie qui n'en est encore qu'à ses débuts.
Les avantages
- Potentiel de rendement élevé : certaines cryptos ont explosé en valeur (ex. : Bitcoin passé de quelques centimes à plus de 60 000 $). Certains voient (très) grand pour certaines monnaies comme Bitcoin qui pourrait atteindre les 1 million
note : actuellement aux alentours des 100 000€, en fin de trimestre 2025.
- Accessibilité mondiale : on l'a vu précédemment, pas besoin de banque, une simple connexion internet suffit.
- Innovation technologique : les smart contracts permettent d'automatiser des transactions complexes comme des prêts, des contrats d'assurances, d'améliorer l'expérience et d'éviter la contrefaçon dans les jeux vidéo.
Les risques
- Une très forte volatilité : un fort potentiel de gain s'accompagne toujours d'un risque de perte important. Bien qu'elles soient de plus en plus utilisées pour les paiements, leur valeur fluctue souvent indépendamment de leur adoption réelle et fonctionne davantage comme un actif spéculatif. Comme en Bourse, il faut être prêt à encaisser des variations brutales, avec des baisses de 20 % en une journée suivies de hausses de 15 % le lendemain.
- Des piratages / faillites : des plateformes d'échange ont déjà été hackées ou les entreprises qui les gèrent font faillite.
- Une régulation incertaine : certains pays, comme la Chine, interdisent les cryptomonnaies, tandis que d'autres cherchent à les encadrer. Cependant, les régulations évoluent rapidement en fonction des gouvernements en place et de leurs priorités. L'adoption croissante des cryptos par le grand public influence les décisions politiques.
Les cryptomonnaies ne sont plus un simple phénomène de niche. Elles représentent cependant un nouveau paradigme économique, modifiant la façon dont l'argent circule à l'échelle internationale. Pour faciliter cette transition, certaines technologies créent des ponts entre le système bancaire classique et la blockchain. Cependant, malgré leur essor, les cryptomonnaies restent encore complexes et peu adaptées au grand public.
Avant de se lancer, il est essentiel de bien se former pour comprendre les risques et d'investir avec prudence. Choisir des plateformes reconnues pour l'achat de cryptos et sécuriser ses actifs avec un portefeuille adapté sont essentiels pour éviter les mauvaises surprises.
Sources :
- BPI France Création - Les smart contract
- Plateform Binance - Binance
- Ripple.com - XRP Ripple
- Cardano.org - Cardano
- Solana.com - Solana
- Polkadot.com - Polkadot
- BBC News - Le Bitcoin atteint une valeur record de 100 000 $ : 7 moments qui définissent la crypto-monnaie
- Meritis - La chute de FTX, symbole du rêve américain
- BFM TV - "C'est le début d'un super cycle": Eric Larchevêque croit à un bitcoin à un million de dollars
- Le Grand Continent - La Chine va-t-elle constituer une réserve stratégique de Bitcoin ?